Web+Mobile= le cocktail pour séduire les jeunes

Publié le par odile Biger

Toutes les enquêtes le prouvent, la population jeune a aujourd'hui tendance à se détourner de la télévision classique  pour consacrer plus de temps aux nouveaux supports de communication électronique. Dans cet arbitrage le web et le mobile occupent une place privilégiée.

 

Parallèlement,  la cible des 15/30  ans se montre de moins en moins sensible à la publicité traditionnelle. Attirée par un nouveau style de communication,  plus personnalisé, plus interactif et plus communautaire, elle pousse ses marques préférées à "revoir leur copie" pour lui proposer des messages mieux adaptés à ses nouvelles aspirations.

 

Dans ce contexte, la combinaison mobile+ web constitue peut être le "ticket gagnant" . C'est en tout cas celui sur lequel viennent de miser avec succès quelques marques emblématiques de la cible jeune.

 

Pour lancer sa nouvelle signature, fin 2006, Coca-Cola a choisi de décliner sa campagne en priorité sur le Web et sur le mobile.

 

- Sur le web,

Les internautes  ont pu découvrir en avant-première le spot de la campagne "prends la vie coté Coca cola", grâce à sa diffusion sur YouTube, Myspace et d'autres sites communautaires  bien avant sa diffusion à la télévision et dans les salles de cinéma. L' effet était renforcé par de l'achat d'espace classique sur les sites les plus fréquentés par la cible.

 

- Sur le mobile aussi,

 Tous les outils publicitaires ont été mis à contribution:un MMS Vidéo de la diffusion du spot adressé à 20 000 contacts, des bandeaux publicitaires sur les sites d'Orange et de Vodafone Live, un jeu concours  et une campagne de SMS push ... le tout convergeant vers le site Internet Mobile de Coca cola qui proposait de télécharger le spot ainsi que des fonds d'écrans et des jeux aux couleurs de la marque.

 En 3 semaines , la campagne  a généré  47 millions de contacts sur le web, plus de 1 million de contacts et des taux de clics impressionnants sur le mobile.

 

 

Adidas a également choisi le lien web/mobile pour sa nouvelle campagne avec Omar et Fred.

 

Le site évènementiel Xtraceculte.com est au coeur du dispositif . Il propose 8 films viraux mettant en scène la chaussure de basket comme personnage principal .

 

Les internautes sont invités à propager les films  par le biais du marketing viral sur internet mais aussi sur le réseau mobile. Un mécanisme spécifique permet en effet à n'importe quel internaute  d'envoyer à un téléphone portable un message vocal enregistré par Omar et Fred pour inciter le destinataire à aller découvrir les spots.

 

La convergence Marketing entre Web et Mobile n'en est encore qu'à ses débuts. Mais il y a fort à parier que les premiers résultats obtenus par les précurseurs en la matière vont inciter d'autres marques à adopter la même démarche. Le fait que de grands acteurs du web comme Yahoo et Google manifestent aujourd'hui leur intéret pour le mobile apporte encore un indice supplémentaire de ce nouvel engouement. Comme le souligne Arnaud dans son post, 2007 sera peut être l'anné de l'envol du marketing mobile . Alors allez vite le lire et vous saurez pourquoi .

 

 

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C
Pas mal, ton blog. J’aime beaucoup les articles que tu écris. D’ailleurs, je le visite régulièrement et je l’ai mis dans mes favoris. Moi aussi, je m’intéresse au marketing. Mon propre blog est consacré aux nouveaux médias et aux stratégies de street marketing : allopub. Viens le visiter et dis-moi ce que tu en penses. Précise-moi si tu es partant pour un échange de liens. Allez bon surf et à bientôt. Continue comme ça. Che Guerilla<br /> http://allopub.fr
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