Le e.marketing au secours des PME

Publié le par odile Biger

 

Pour une petite ou moyenne entreprise il est aujourd'hui encore difficile, voire impossible, d'avoir recours aux médias traditionnels  pour se faire connaitre ou promouvoir et distribuer ses produits ou ses services .

 

Plusieurs raisons expliquent cette situation:

 

- Le "ticket d'entrée " pour faire de la publicité en Presse, Radio et (encore plus) Télévision est beaucoup trop élevé

 

- La couverture géographique des médias traditionnels est souvent trop large par rapport à la zone de chalandise de l'entreprise

 

- La communication sur les grands médias n'est pas assez ciblée

 

Dans ces conditions , pendant longtemps les PME n'ont eu d'autres ressources que de recourir à  la vente à distance (tracts, mailings, téléphone) et à la communication dans la  PQR pour mener leurs campagnes. Avec le développement d'Internet et des outils de e.marketing,  cette époque est heureusement révolue. Les PME ont désormais accès à des fonctionnalités, des services et des interfaces qui leur permettent de mettre en oeuvre des stratégies marketing et communication en adéquation avec leurs moyens et leurs objectifs. 

En concentrant leurs moyens sur le Web,  elles ont l'opportunité de se battre quasiment "à armes égales" avec les grandes enseignes. Voyons quelques illustrations de cette nouvelle donne:

 

Les PME peuvent utiliser le e.commerce  pour distribuer leur produit.

Il n'est plus nécessaire aujourd'hui d'avoir "pignon sur rue", de créer une boutique ou de monter un réseau de distribution pour se lancer dans une activité commerciale. Avec  Internet et plus encore grâce au Web 2.0, créer sa boutique en ligne ou vendre ses produits sur une plateforme spécialisée (ex: ebay) est à la portée de n'importe qui et les coûts de mise en place et de logisitique sont dérisoires. 

 

Patrice Cassard, heureux fondateur de lafraise.com, site spécialisé dans la vente de T.shirts personnalisés, a ainsi pu développer une activité florissante sur le web en réduisant ses coûts au minimum. Bien lui en a pris! Après 3 ans d'activité, son chiffre d'affaire mensuel atteignait les 210 000 euros en juin dernier. Il vient de revendre son entreprise avec un bénéfice certainement très confortable.

 

Internet pour faire de la publicité et gagner de la notoriété

 

- Même s'il a beaucoup progressé au cours des derniers mois, l'achat d'espace sur le Web reste bon marché en comparaison avec les médias traditionnels.

 

- Internet permet de mener des campagnes plus ciblées et plus personnalisées.

 

- Enfin, si la communication a la chance de pouvoir déclencher un phénomène de buzz, l'effet "notoriété" est garanti pour un coût minimum.

 

Avec de tels arguments  le Web devient, à n'en pas douter, un support particulièrement adapté pour des entreprises qui n'ont pas accès aux grands médias ou qui disposent de moyens limités.

 

 

Rappelez vous, il à un an et demi environ, la campagne lancée par la bière Budweiser. La marque, jusqu'alors quasiment inconnue, a acquis, à moindre frais et en quelques semaines, une notoriété phénoménale grâce aux vidéos de sa campagne "WASSUP"diffusées sur le Net.

 

 

 

 

 Internet pour se rapprocher de ses clients

 

C'est la "cerise sur le gâteau". Grâce au web 2.0, Internet permet aujourd'hui à n'importe quelle entreprise disposant de moyens réduits de se rapprocher de ses clients et de rester en contact avec eux.

 

 

 

 

- Pour mieux les connaître et être à l'écoute de leurs attentes

 

- Pour leur donner la parole et répondre en ligne à leurs questions

 

- Pour les informer et les fidéliser.

 

Pour un marketing relationnel de qualité,  il n'est pas nécessaire de développer de gros moyens. Un blog ou un site de marque,  un espace de dialogue, un forum, une rubrique contact, un questionnaire sont des supports parfaitement adaptés et peu coûteux pour une démarche "orientée client" (cf. mon post "n'oubliez pas le client") . Utilisés par une entreprise de petite taille tous ces outils  peuvent même devenir encore plus performants  car ils bénéficient de la souplesse et de la réactivité qui manquent parfois aux grosses structures.

 

A l'énumération de tous les avantages du e.marketing pour les PME on peut se demander pourquoi si peu d'entre elles y ont encore recours.

 

La raison en est simple: c'est souvent par manque de temps et par ignorance que les entreprises de petite taille négligent  les opportunités que leur offre le Web.

A nous les Agences Conseil d'aller les "évangéliser" et de leur proposer l'assistance nécéssaire pour les faire accéder à ce nouvel eldorado . Elles ne le regretteront pas et nous en sauront gré.

 

 Pour en savoir plus, lire "comment adapter l'e.business au PME"

 

 

 

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