le bruit médiatique se mesure sur tous les médias
Mediametrie et TNS Média Intelligence n'auraient sans doute pu choisir un moment plus opportun pour annoncer le lancement de leur service commun "l'Unité de Bruit Médiatique nouvelle génération".
En pleine période électorale, alors que les services de communication des différents candidats et les journalistes eux mêmes recherchent tous les moyens possibles pour évaluer l'impact de la moindre prise de parole ou intervention des présidentiables, nulle doute que cette nouvelle version de l'UBM ne soit accueillie avec intérêt par tous les observateurs.
Mise au point il y a quelques années par TNS Média Intelligence et Médiamétrie, l'UBM sert depuis longtemps déjà à mesurer la couverture médiatique consacrée à une marque, une entreprise, un individu, un évènement, un sujet de société.
Jusqu'à présent l'UBM ne fournissait que des données quantitatives calculées en fonction de la place accordée à un sujet en Radio, Télévision et Presse écrite, corrélée à l'audience du média concerné.
UBM et Expo planning ne s'intéressent qu'à l'impact des médias traditionnels (Presse, Radio, Télé). Mais d'autres outils permettent de compléter le panorama en évaluant le bruit médiatique sur les nouveaux médias. C'est le cas par exemple du Tendancologue de TNS Media Intelligence qui mesure l'impact des candidats à la présidentielle sur les sites, les blogs et les news groups. C'est le cas également de l'indice Buzz Blog Politique (IBBP) qui propose chaque semaine un classement des présidentiables en fonction de leur présence sur les blogs.
PS:
- Pour en savoir plus sur Mediametrie lisez mon billet: Mediametrie à l'heure de la convergence.
- Il existe beaucoup d'autres observatoires et outils de mesure de bruit médiatique. Ils se différencient en fonction de leur champ d'analyse (national ou international) , des supports étudiés (médias traditionnels, nouveaux médias, tous médias confondus), des thématiques traitées. Si je suis courageuse et si cela vous intéresse, j'essaierai un jour de vous ne proposer une liste.