Vous allez aimer la pub !
Il y a des publicités banales, tristes, convenues, choquantes (j'en ai déjà parlé une fois ici) et puis ... de temps en temps, une nouvelle campagne vient apporter un grand coup d'air frais dans notre quotidien de (télé) spectateur résigné et blasé.
Brusquement, dans le flot des messages qu'on reçoit sans plus trop y prêter attention,un spot vient éveiller notre intérêt. Il nous a surpris, ému, troublé, amusé,dérangé et l'on se met à guetter les écrans publicitaires à venir pour le revoir et revoir encore. Cela n'arrive malheureusement pas souvent, mais on s'en rappelle longtemps.
Stratégies, propose en ce moment sur son site une rétrospective des meilleures campagnes des 30 dernières années et nous propose de voter pour celle que l'on préfère.
Pour moi, sans aller chercher aussi loin dans le temps, voici quelques films publicitaires que j'ai particulièrement appréciés au cours des dernières années.
Il y a eu La saga des 5 spots CNP Assurances et ses concentrés de vie rythmés par la valse lancinante de Chostakovitch, le cultissime spot Evian indissociable de sa musique (we will we will rock you ...), "La marche de l'Empereur" revue par CANAL +, la sélection de la dream team de foot pour Adidas ...
Enfin, depuis quelques jours, il y a la campagne de Suez avec toutes ces femmes filmées aux 4 coins du monde au moment où elles s'apprêtent à accoucher: leurs bébés viennent au monde et, en guise de premier cri, nous offrent un magnifique éclat de rire comme un hymne à la vie que vient ponctuer la signature: "avec Suez vous allez aimez l'avenir".
Avec ce type de campagne, c'est sûr, vous allez aimer la pub .