Internet et les seniors

Publié le par odile Biger

 

 

A votre avis, quelle est la population dont les pratiques et usages en matière de nouveaux médias évoluent aujourd'hui le plus rapidement ?

 

S'agit-il des femmes (ces fameuses ménagères de moins de 50 ans, tant convoitées par les annonceurs), des jeunes, des enfants ? ... Non, vous  n'y êtes pas du tout.

 

Heureusement les chiffres de "l'année Internet 2006" fournis par Mediametrie sont là pour rétablir une vérité que l'on occulte trop souvent: c'est la génération des papy-boomers qui, aujourd'hui, fait le plus bouger le secteur numérique. 

 

 Commerce en ligne, E.tourisme, loisirs numériques, messageries... dans tous les domaines,  la part des  seniors ne cesse d'augmenter. Encouragés par leurs enfants et petits enfants, les plus de 50 ans continuent à s'équiper plus que la moyenne (+ 47% d'équipement Internet en un an pour les retraités contre 27% seulement pour les 35-49 ans). Ils prennent l'habitude d'avoir recours au web pour leurs achats et paiement en ligne et ont même investi Second Life et son univers virtuel pour s'inventer de nouvelles vies.

 

Pour un grand nombre d'entre eux, le web est devenu un passe temps, une source d'information, un lien au monde, une source de jouvence inépuisable. Comme le souligne le patron de Senior Agency, Jean Paul Tréguer dans son livre "les seniors et Internet, histoire d'une passion" (éditions La Factory 2005), "Pour les seniors, le web remplit un besoin existentiel de ne pas se sentir distancé ou marginalisé par les nouvelles technologie. Grâce à Internet les seniors peuvent dire j'ai l'âge que je veux, je suis aussi jeune et moderne que les autres !"

 

Après la découverte de l'Internet les seniors se sont mis aussi un blog. J'avais écrit un post sur le sujet au moment de Noël "les seniors se mettent aux nouvelles technologies". J'ai retrouvé depuis d'autres savoureux exemples comme celui de Olive Riley, australienne de 107 ans, qui revendique le titre de doyenne des bloggueuses du monde, ou, plus près de chez nous le blog de Madame Amiable, la Mamie conteuse .

 

Il y a pourtant un paradoxe  difficile à comprendre:

 

Aujourd'hui les papyboomers sont partout sur le web et pourtant ... on ne les voit nulle part ou presque:

- Peu de sites leurs sont consacrés (citons quand même seniorplanet et senioractu, tous deux remarquables) ,

- Aucune communication publicitaire ne leur est adressée ,

- Aucun visuel ne les représente

... A croire que ceux qui font l'Internet ont décidé une fois pour toute que le monde numérique était réservé aux jeunes et aux actifs.

 

Et pourtant, Les entreprises et les marques ont bien tort de ne pas se saisir de l'opportunité que représente la seniorisation de la consommation web . Les plus de 50 ans constituent aujourd'hui plus du tiers de la population française: au moins 20 millions de consommateurs prêts à répondre à des sollicitations sur le web pour peu que l'on s'intéresse à eux de façon sensible, intelligente et non caricaturale.

 

La communication numérique vers les nouveaux seniors, voilà un beau sujet à travailler ! Si votre marque, vos produits , vos services concernent cette cible ne négligez pas cette occasion de renouveler votre message et votre relation avec vos clients. Vous avez tout à y gagner.

 

 

 

 

 

Publié dans billet d'humeur

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fichier seniors 24/05/2016 14:19

La relation client devrait être aussi importante pour toutes les cibles que ce soit des jeunes, des mamans ou des seniors. Et effectivement, beaucoup de seniors se sont mis à suivre la technologie puisque cela leur facilite leur vie quotidienne.

Le Génie imagiin 31/05/2007 16:36

Bonjour Madame Odile !Je suis le Génie d'imagiin.com !Merci beaucoup d'avoir parlé d'imagiin, dans votre post du 23 Janvier 2007.
Comme vous l'avez dit, "le site lancé en septembre dernier a du fermer rapidement victime de son succès".Mais nous revoilà bel et bien sur pied, prêts à continuer notre mission : instaurer le respect dans le monde de la publicité. Nous avions en effet reçu une telle affluence en Oct 06 que notre petite plateforme technique bricolée n'a pas pu tenir le coup.Après de longs travaux, nous revenons en force ; avec un design flambant neuf et de nouvelles fonctionnalités ! Je suis donc venu vous voir pour vous annoncer l'ouverture officielle du nouveau site www.imagiin.com !Vous êtes la bienvenue...Je suis à votre disposition.Le Génie d'imagiin !

David 30/05/2007 08:27

Encore un très bon article ;-)
Concernant les seniors, il y a en fait 2 générations: ceux qui sont nés avant la guerre 39-45, et ceux nés après. La différence est de taille dans le comportement. Les premiers ont grandis avec des codes de consommation un peu restrictifs (ayant connus les privations) et dirigés r la notion de besoin. Les seconds (ce sont eux que nous appelons papyboomers) ont grandi avec la croissance et la consommation de masse. Il connaissent la consommation pour le plaisir et la notion de consommable.
Le problème est que si tu fait un site web ouvertement senior, tu arrives très vite dans les problématiques de conventios obsèques, incontinence, notion d'hospitalisation, aide à la mobilité, etc... Or, les papyboomers n'ont pas envie de cette image. Ils lisent donc des sites "normaux", c'est à dire les mêmes que le consommateurs de 30 / 40 ans.
La marque pour laquelle je bosse est sur une cible 100% senior... Et c'est une vraie difficulté de faire cohabiter les 2 types de seniors...