Quelques exemples réussis de communication 360°
Les grandes marques internationales sont les premières à avoir mis en pratique les principes de la communication 360°.
Coca Cola est l'entreprise jugée la plus « holistique » par l'ensemble des professionnels interrogés pour l'enquête IPSOS (cf. http://marketing-et-convergence.over-blog.com/categorie-952969.html) .Il est vrai que depuis quelques années déjà, la marque ne cesse de renforcer sa présence sur tous les nouveaux moyens de communication, Internet , téléphonie mobile etc., tout en conservant au point de vente une place prépondérante dans sa stratégie de contact.
Coca Cola utilise d'abord Internet pour sa capacité à instaurer le dialogue avec les consommateurs. Plus qu'un site d'information, coca-cola-France.fr devient un lieu de rencontre et d'échanges entre les consommateurs et la marque. Au cours des prochains moins le site est amené à occuper un rôle prépondérant au coeur du dispositif de communication et les budgets qui lui sont alloués sont en croissance significative. Parallèlement les médias plus traditionnels continuent à jouer leur rôle : la télévision est toujours considérée comme la clé de voûte pour un lancement réussi, tandis que l'affichage et la presse sont utilisés pour donner de la visibilité à la marque et permettre de montrer le produit. Le point de vente quant à lui reste primordial pour la découverte et l'achat.
D'autres marques sont également remarquées pour l'efficacité de leur démarche holistique. Parmi elles on peut citer Nike et les principaux opérateurs de téléphonie mobile comme Orange, SFR et Vodafone. Leur stratégie de communication tous azimuts est reconnue et saluée par tous les professionnels.
Enfin, quelques enseignes appartenant à des secteurs plus traditionnels parviennent également à se distinguer dans le palmarès des entreprises innovantes en terme de communication multi canal : c'est le cas par exemple de SNCF , Renault ou l'Oréal France.
Toutes ces marques sont effectivement exemplaires mais, pour ma part,je n'hésiterai pas à citer de nombreux autres cas qui me semblent tout aussi remarquables. Par exemple :
- La banque LCL pour sa campagne de rentrée ciblée sur les étudiants,
- Marionnaud pour son opération d'animation utilisant conjointement les points de vente et une campagne MMS sur téléphone mobile
- le PMU pour sa stratégie de conquête multimédia
- Orangina pour sa toute dernière opération publicitaire à destination des 15- 25 ans,
et aussi...
Allez, à vous de vous y mettre pour compléter la liste !