Texte libre

 Marketing & Convergence change de look et d'adresse.

A partir du vendredi 13 juillet 2007 retrouvez le à cette adresse

 

 

 

Ma société   

 

dilecom Conseil en Marketing et Communication Multimédia

- Une offre de service concrète

 - Un diagnostic pour vous aider à faire le point 

 - Une adresse pour nous contacter : contact@dilecom.com

 

Et moi ...Odile Biger

Une expérience professionnelle dans le secteur Média et Multimédia

 

- La télévision payante: Canal+,Canalsatellite,

- Le multimédia: Vizzavi  (une première tentative de convergence),

. Le conseil orienté Média et Communication :Media Consulting Group , et surtout Dilecom 

J'aime...

- Le Théatre, le Cinéma et le Spectacle en général

- Les voyages,  L'Espagne

. Faire des découvertes et les  partager (cf. ma rubrique "j'aime/ j'aime pas")

 

 

View Odile Biger's profile on LinkedIn

 

 

 

Recommander

bonnes et mauvaises pratiques illustrées par l'exe

Mercredi 8 novembre 2006

La vente directe sur Internet peut être la meilleure comme la pire des expériences

Avec le site « Vente privées.com » qui n'est pourtant pas un débutant sur le marché, je
viens d'expérimenter le pire.

Pour s'inscrire, commander, parrainer tout va bien, tout roule. Si vous faites partie des membres inscrits, vous recevez régulièrement, pour ne pas dire quotidiennement les invitations de Caroline de Rostand en personne (
!)

En revanche, les choses se compliquent si d'aventure il vous prend l'envie de visiter le site pour poser une question ou si votre commande ne vous convient pas et que vous souhaitez la retourner à l'expéditeur. Adieu la personnalisation, la convivialité ! La rubrique « contact » vous invite à choisir l'une des questions pré formatées qui vous sont proposées. Pas de N° de téléphone, pas de possibilité d'adresser un mail personnalisé si par hasard aucun des choix proposé ne correspond à votre attente. TANT PIS POUR VOUS. Inutile de préciser que la réponse que vous recevrez par retour est tout aussi formatée.

Si vous ajoutez à cela que la base de données utilisée pour les réponses n'est pas mise à jour de façon régulière on débouche sur des situations complètement absurdes .

Petit cas perso : je reçois samedi dernier une commande qui ne me convient pas. Le bon de livraison joint à la commande m'indique que, si je souhaite retourner la commande, je dois absolument y joindre un N° de retour qui me sera donné par mail. Je dois en faire la demande via la rubrique « contact » du site. Je vais sur la rubrique et je coche la case « je souhaite renvoyer ma commande » en donnant la référence (vous me suivez toujours ???) . Réponse immédiate « votre commande est en cours de préparation à la logistique, nous ne pouvons rien faire » . Même tentative lundi, mardi, mercredi , même réponse.

Je finis par trouver un N° de téléphone (évidemment surtaxé) sur le document de livraison. Après plusieurs tentatives j'obtiens une opératrice à qui j'expose mon problème (sans oublier de lui faire part de mon mécontentement). J'obtiens un N° de retour . ouf je vais pouvoir renvoyer ma commande dans les temps (7 jours) ! . Sur ma boite mail m'attend un questionnaire de satisfaction sur la qualité du service téléphonique « vente privées » avec, je vous le donne en 1000, toute une série de questions pré formatées et aucune place libre pour les commentaires .Inutile de dire que le blog de Vente privées que j'ai également testé est à l'avenant , je n'ai même pas réussi à y laisser un commentaire . Bref : la TOTALE.

Moralité
Certains acteurs de l'Internet ont encore beaucoup à apprendre sur leur métier : la fluidité d'une relation client multi canal , la convivialité, la personnalisation , l' écoute client tout cela compte. Il ne faudrait pas trop vite l'oublier.
Par odile Biger
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires - Recommander
Vendredi 24 novembre 2006

Les grandes marques internationales sont les premières à avoir mis en pratique les principes de la communication 360°.

 

Coca Cola est l'entreprise jugée la plus « holistique » par l'ensemble des professionnels interrogés pour l'enquête IPSOS (cf. http://marketing-et-convergence.over-blog.com/categorie-952969.html) .Il est vrai que depuis quelques années déjà, la marque ne cesse de renforcer sa présence sur tous les nouveaux moyens de communication, Internet , téléphonie mobile etc.,  tout en conservant au point de vente une place prépondérante dans sa stratégie de contact.

 

Coca Cola utilise d'abord Internet pour sa capacité à instaurer le dialogue avec les consommateurs. Plus qu'un site d'information, coca-cola-France.fr devient un lieu de rencontre et d'échanges entre les consommateurs et la marque. Au cours des prochains moins le site est amené à occuper un rôle prépondérant au coeur du dispositif de communication et les budgets qui lui sont alloués sont en croissance significative. Parallèlement les médias plus traditionnels continuent à jouer leur rôle : la télévision est toujours considérée comme la clé de voûte pour un lancement réussi, tandis que  l'affichage et la presse sont utilisés pour donner de la visibilité à la marque et permettre de montrer le produit. Le point de vente quant à lui reste primordial pour la découverte et l'achat.

 

D'autres marques sont également remarquées  pour l'efficacité de leur démarche holistique. Parmi elles on peut citer Nike et les principaux opérateurs de téléphonie mobile comme Orange, SFR et Vodafone. Leur stratégie de communication tous azimuts est reconnue et saluée par tous les professionnels.

 

Enfin, quelques enseignes appartenant à des secteurs plus traditionnels parviennent également à se distinguer dans le palmarès des entreprises innovantes en terme de communication multi canal : c'est le cas par exemple de SNCF , Renault ou l'Oréal France.

 

Toutes ces marques sont effectivement exemplaires mais, pour ma part,je n'hésiterai pas à citer de nombreux autres cas qui me semblent tout aussi remarquables. Par exemple :

-     La banque LCL pour sa campagne de rentrée ciblée sur les étudiants,

-   Marionnaud pour son opération d'animation utilisant conjointement les points de vente et une campagne MMS sur téléphone mobile 

-  le PMU pour sa stratégie de conquête multimédia

- Orangina pour sa toute dernière opération publicitaire à destination des 15- 25 ans,

et aussi... la Société générale, Peugeot, Adidas, Quicksilver, Total ...

 

Allez,  à vous de vous y mettre pour compléter la liste !

 

 

 

 

 

 

 

 

Par odile Biger
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Lundi 11 décembre 2006

S'il fallait désigner les champions du Marketing  Multimédia 2006, Celio arriverait certainement  en tête de mon palmarès.

 

Cette marque  de prêt-à-porter pour homme existe depuis plus de 20 ans, mais elle n'a rien perdu de sa modernité  bien au contraire. Grâce à une stratégie marketing à la fois audacieuse et cohérente, Celio continue de  nous surprendre et d'innover. Sa politique relationnelle menée sur tous les canaux s'adresse à un panel très large et vise à séduire tous les styles et tous les sexes.

 

Démonstration ...

 

 

Celio se décline sur tous les canaux

 

Avec plus de 400 magasins, Celio est présent partout dans le monde et particulièrement en France ou l'on compte plus de 200 points de vente. Les boutiques   occupent  une position  centrale dans le dispositif commercial et relationnel. Pour refléter les valeurs de la marque et s'adapter aux évolutions de la clientèle,  elles  ont été récemment relookées (nouvelle signalétique, bornes interactives etc, ) et réorganisées par "style de vie".

 

Le site web celio.com se veut à  la fois une vitrine de la marque et un outil commercial destiné à relayer ses promos et à drainer du trafic vers les points de vente. Il abrite un certain nombre d'interfaces et de fonctionnalités  innovantes comme une visite virtuelle de magasin ou un mashup réalisé avec Maporama  pour repérer les magasins Celio sur une carte.

 

Pour sa communication et son marketing relationnel, la marque mixe le média (télé et presse)  et le hors média en s'appuyant principalement  sur des campagnes de marketing direct véhiculées par e.mailing, par courrier postal et, de plus en plus, par  sms.

 

L'animation du fichier se fait également au travers d'opérations évènementielles, généralement initiées sur le web  mais qui, systématiquement, doivent conduire le client jusqu'à son point de vente (exemple : la journée des amis, l'opération Coupe du Monde ).

 

Célio veut séduire les hommes jeunes

 

Au cours de l'année écoulée, Celio s'est également employé à développer son capital de séduction auprès de son coeur de cible, les hommes de 25-35 ans, au travers de plusieurs  opérations emblématiques.

 

La campagne de pronostics autour de la Coupe du Monde de football en juin dernier et l'opération menée un peu plus tôt  à l'occasion des 10 ans du jeu Tomb Raider ont permis d'attirer une cible masculine et d'étoffer la base de données de plusieurs centaines de milliers de contacts.

 

Le « tremplin des créateurs » abrité sur le site celio. com et monté en partenariat avec lafraise.com a offert à de jeunes créateurs l'opportunité d'exposer sur le site les tee-shirts qu'ils produisaient  afin que les internautes puissent choisir ceux qui seraient vendus dans les magasins Celio. Cette initiative s'est soldée par un beau succès d'image (nombreuses retombées médiatiques) et une réussite commerciale (les tee-shirts s'étant très bien vendus).

 

Le blog vousleshommes.com  également hébergé sur le site propose aux hommes de les aider à choisir leur look en leur fournissant conseils, astuces et bons plans pour s'habiller avec goût. Tout cela garanti « en toute indépendance » puisque animé par une consultante extérieure (mais là , je ne promets rien) .

 

Et (surtout),  Célio pense aux femmes

 

Evidemment,  j'ai gardé le meilleur pour la fin car dans son dispositif, Celio n'a pas oublié que 50% de sa clientèle était féminine. Et, pour se gagner la sympathie de cette population consommatrice et prescriptrice, la marque, pourtant exclusivement masculine, n'a pas lésiné sur les moyens et nous a offert les Shoppenboys.

 

Après une apparition remarquée sur la Côte d'Azur en mai, les Shoppenboys font leur grand retour pour les fêtes de fin d'année. Ces mannequins vivants, recrutés  via Internet à grand renfort de publicité (ce qui a largement contribué à entretenir le buzz autour de l'opération) sont présents  en décembre dans certains magasins de l'enseigne pour aider les femmes dans leurs achats.

 

Les retombées positives de cette opérations sont remarquables : un nombre de candidatures  inespéré de la part de la gente masculine, une fréquentation record dans les magasins le jour de l'évènement, déjà plus de 50000 visites sur le site de l'opération, un vidéo visionnée plus de 30000 fois sur daily motion et, pour couronner le tout, un capital sympathie considérable de la part du public et des médias .

 

Après tant d'efforts et d'initiatives bien menées, oui, vraiment je le déclare, Celio mérite le prix du marketing multimédia 2006 et j'attends avec impatience de voir ce que la marque nous réserve pour 2007. 

technorati tags:
Par odile Biger
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Mardi 12 décembre 2006

 On a beau être un consommateur averti et responsable, certaines décisions ne sont pas faciles à prendre.

 

 

 

- Comment être sûr de choisir le meilleur opérateur téléphonique et le forfait  qui va bien ?

- Comment s'assurer de la qualité de service de telle ou telle entreprise sans l'avoir testée?

- Comment se décider entre deux offres qui semblent similaires ?

 

Un jour ou l'autre nous nous sommes tous posés ce type de question.

 

Les blogs et leur capacité à faire circuler des informations et des avis sur des produits, des services, des marques apportent déjà un début de solution et c'est d'ailleurs la raison de leur succès (cf : mon article du 12/12/06) .Cependant, il faut avouer que pour un consommateur lambda, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver et de faire le tri dans le maquis de toute cette information disponible.

 

 

(JPEG)Le service Vozavi.com qui vient d'être lancé sur le net dans sa version bêta semble apporter une réponse à cette problématique et pourrait fournir aux consommateurs indécis et prudents l'outil d'aide à la décision qui leur manquait.

 

Vozavi est un « guide d'achat basé sur la synthèse des avis des consommateurs et des experts ». Il exploite toutes les informations disponibles sur des milliers de sites, de blogs et de forums pour les agréger et en déduire une évaluation des produits et services analysés.

 

Les premiers services concernés sont sans doute parmi ceux qui nous posent le plus de problèmes : offres ADSL, banque en ligne, forfaits mobiles, tirages photos, ventes privées (j'espère que Vozavi a lu mon blog du 8/11/06 sur le sujet), vidéos à la demande. Pour chacun d'eux Vozavi fournit un classement et une note calculée en fonction de plusieurs critères. Pour aller plus loin et en savoir plus, on peut suivre l'évolution du classement au cours du temps, accéder aux commentaires, sélectionner sa source d'information (blogs, forums, sites éditoriaux) et même personnaliser le classement en modifiant l'ordre d'importance des différents critères (prix, qualité de service, fiabilité).

 

Vozavi synthétise et centralise tous les avis laissés par des consommateurs sur des blogs et des sites internet mais il ne prend pas parti. Les notes et les classements sont garantis « 100% neutre ».

 

Même si le site n'en est qu'à ses débuts , l'offre est prometteuse. Vozavi est peut être le  chaînon manquant qui va aider les consommateurs à mieux exploiter la richesse infinie des informations fournies sur le web. Ce peut être aussi un bon outil de travail pour les marques qui peuvent y trouver de précieuses indications sur la façon dont elles sont perçues par leurs clients et sur leur position par rapport à leur concurrence. 

Par odile Biger
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander
Mercredi 10 janvier 2007

Pendant longtemps, la marque Orangina nous avait régalés de ses spots humoristiques et décalés . Et puis un jour, sans que l'on comprenne vraiment pourquoi, les facétieux petits "hommes bouteilles " ont disparu de nos écrans, emportant avec eux toute la fantaisie et l'originalité de cette boisson gazeuse à nulle autre pareille .

 

 

Bonne nouvelle en ce début d'année Orangina revient en force avec une communication encore plus innovante et "déjantée" que celle à laquelle elle nous avait habitués.

 

Avec la création de "Sup d'orangina", l'école des meilleurs buveurs d'Orangina du Monde, la petite bouteille ronde investi tous les canaux (Internet, Télévision, magasins) pour  nous inciter à rejoindre la plus "secouée" des universités virtuelles afin d'y décrocher le prestigieux diplôme de "Meilleur buveur d'Orangina du Monde".

 

Site Orangina .frAllez visiter le site et la publicité. Vous verrez, le concept est vraiment innovant et séduisant. Bruno Walther, président de Draft FCB en charge du budget le décrit comme "Un mélange entre second life, Youtube et Messenger"  et il n'a pas tout a fait tort puisque avec Sup d'Orangina, on entre dans un monde virtuel ou chaque internaute est invité à créer son avatar pour vivre une aventure fortement inspirée de la Star Ac et dans laquelle on lui demandera d'assister aux cours d'éminents professeurs (Albert Githé du Bocal, Eva Shaker...) , de relever des défis, de passer des examens.

 

La cible privilégiée est évidemment celle des 15-25 ans mais, même lorsque l'on a dépassé cette limite d'âge (ce qui est mon cas, vous l'avez deviné), on se laisse séduire par l'humour déjanté, la vitalité et l'originalité du site supdorangina.com et l'on peut facilement être tenté d'entrer dans le jeu.

 

Au delà de l'aspect purement ludique , l'initiative d'Orangina me semble être un bon cas d'école pour illustrer les nouvelles  formes de marketing qui émergent aujourd'hui .

 

- la communication 360° :Orangina a choisi de relayer son opération sur le web, à la télévision  (4 spots de pub ont été créés spécialement à cet effet ) et dans les magasins.

 

- le marketing participatif 2.0: dans le cadre de l'université les élèves sont incités à réaliser leurs propres spots de publicité qui seront visibles sur le site et à dialoguer au sein de leur communauté.

 

- L'advergaming:  Cette pratique qui mélange communication et diverstissement et qui se développe rapidement aux USA (cf: la Brawny Academy) est encore assez peu utilisée dans l'hexagone. Elle est particulièrement efficace pour une cible jeune auprès de qui l'on souhaite renforcer l'attachement à la marque.

 

Dans le cas présent l'objectif de revalorisation de l'image de la marque est évident mais il y a également derrière tout cela la volonté de faire de cette belle mécanique un outils pérenne pour véhiculer des promotions, accompagner le lancement de nouveaux produits, créer une base de données...

 

 

 

 

 

 

 

Les nouvelles formes de marketing au service des bonnes vieilles méthodes (promo, MD, etc...). C'est peut être cela la clé du succès?

Par odile Biger
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus