Nous sommes des consommateurs de plus en plus convergents

Publié le par odile Biger

Je, Tu, Il, Nous sommes tous (ou presque) devenus des "consommateurs convergents".

 

Derrière cette étiquette un peu barbare, se dessine une réalité, qui, désormais sera étudiée régulièrement par l'Institut Ipsos Media dans son "Observatoire de la convergence média".

Nos comportements de consommation des contenus médias nous poussent de plus en plus à aller les consulter en dehors de leur support d'origine.

 

Les résultats du premier "Observatoire de la Convergence"  viennent d'être publiés par Ipsos média . En voici quelques extraits significatifs:

 

- 8 internautes sur 10 ont consommé au moins une fois au cours des 3 derniers mois des contenus médias (radio, TV, presse, vidéos...) sur un support numérique.

 

- La radio arrive en tête pour ce type de consommation: 2/3 des internautes ont écouté la radios (principalement musique et actualité générale) sur un support numérique au cours du premier trimestre 2007. la priorité est donnée au "direct" , la consommation différée ou podcastée étant reléguée au deuxième plan.

 

- Pour ce qui concerne les contenus télévisés (37% des internautes concernés), en revanche, le différé est le mode de consommation le plus usuel (mais il est vrai que l'offre de programmes en direct est beaucoup plus limitée que pour la radio). Les genres les plus visionnés sont les journaux télévisés et les documentaires.

 

- La consultation de vidéos arrive a égalité avec celle de programmes de télévision (37% aussi). Elle se distingue surtout par la jeunesse des spectateurs (61% ont moins de 35 ans) et les thématiques les plus visionnées (divertissement, jeux, actualité). Dans ce secteur, les "self générated content" tirent bien leur épingle du jeu (49% des internautes déclarent avoir visionné au moins une fois ce type de programme pendant le trimestre).

 

- La lecture de la presse aussi se numérise: 1/3 des internautes s'est adonné à cette occupation au cours du dernier trimestre (1/4 de façon quotidienne).

 

Evidemment l'ordinateur, support numérique le plus confortable pour consulter des médias, est aussi le plus utilisé. Cependant, notre tendance à la convergence s'accompagne aussi d'un attrait pour le "nomadisme" qui progresse(cf. mon post sur le sujet). Ainsi ,nous sommes toujours plus nombreux à écouter la radio (19% des "convergents radio"), voire à regarder la télévision  (17% des "convergents télé") sur notre téléphone mobile.

 

Selon les personnes interrogées la convergence présente de nombreux avantages:

 

- Elle permet de consommer les médias que l'on aime sans contrainte de lieu et de temps

 

- Elle favorise la découverte de nouveaux contenus dans tous les domaines (nouvelles stations de radio, chaînes et programmes de TV méconnus, titres de presse que l'on a pas l'habitude d'acheter en kiosque).

 

Pour les annonceurs comme pour les médias traditionnels ou numériques,  ces résultats sont très intéressants.

 

- Concernant les stratégies publicitaires, ils confirment la nécessité d'adopter des approches plus globales pour être certain de toucher sa cible où qu'elle soit. Sujet déjà évoqué dans un certain nombre de mes articles ici,  là. et encore.

 

- Les créateurs de contenus peuvent aussi être heureux et rassurés en constatant que la diffusion et la consommation (je déteste ce mot mais je n'en trouve pas d'autre) de leurs oeuvres s'étendre.

 

- Quant aux acteurs des médias les plus nomades ils ne peuvent que se réjouir d'une tendance qui leur donne de plus en plus de légitimité à investir dans les contenus.

 

On observera avec intérêt les évolutions dans le prochain observatoire...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
GRAND MAITRE DU RETOUR AFFECTIF

Bonjour Mme, Mr
Moi je me nomme Grand voyant marabout said ce qui signifie la solution a vos problème dans 7 jour, Je suis grand maître said du retour affectif , héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à ce faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels:


Retour Affectif Rapide dans 7 jours
Rituel pour devenir attirant(e)
Rituel pour reprendre avec son ex
Rituel pour en finir avec l'infidélité
Rituel pour stopper la jalousie
Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)
Rituel contre la jalousie matérielle
Rituel pour stopper la malchance
Rituel pour attirer l'argent
Rituel pour réussir son avenir amoureux

Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 7 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité,
Impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail
Efficace et rapide.

100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, il n'y a pas de
Problème sans solution. je suis le seule a par dieu a trouver une solution à tous vos problèmes car si je commence ce travaille je pense bien que votre marie vous reviendra et vous serez unis pour le reste de votre vie si vous le désirez bien
Mme ne vous faite plus de soucis car vous venez de trouvez la solution a ce problème alors n’hésiter pas a me contacter
Pour ses rituels je dispose plusieurs sortes de vaudou et plusieurs maniérés de procéder

Si vous utilisez une de mes Rituel vous trouverez la satisfaction dans 7 jours au plus.

PS/ les résultats sont garantie à 100% avec une durée de 7 jours ni plus ni moin .

NB/ Quelques soit la durée dont votre amour ou l'homme de votre vie vous a quitté il reviendra à coup sûr dans 7 jours ou votre femme . Quelques soit la personne concerné dans moin de 7 jours il ou elle s'inclinera sous votre charme et vous aurez le parfait contrôle sur lui .

Donc pour le moment je ne veux rien prends d'abord pour le travaille, car c'est après la satisfactions que vous aurez a me donnez ce que votre cœur désire comme récompense.

Voici mes coordonnées.

mail: marabout.said@hotmail.fr

MERCI
Répondre