Mieux voyager grâce au Web 2.0

Publié le par odile Biger

 

Chose promise, chose due. Pour compléter mon post sur les avantages du E-tourisme(et en prévision des futures vacances), voici quelques sites intéressants à visiter

 

 

 Attention, ce petit inventaire ne recense que les sites animés ou parrainés par des professionnels. Je ne saurais trop vous conseiller de visiter également tous les blogs et sites communautaires 100% indépendants des grands voyagistes qui apportent aussi leur vision personnelle du monde du tourisme. Mention spéciale aussi à Wikitravel.

 

 

Les blogs de voyage

 

Une mine d'informations et d'idées pour le voyageur à la recherche de la destination idéale ! Plusieurs plateforme de blogs se sont spécialisées sur le sujet:

-sur Blogs de Voyage , parrainé par Expédia, on dénombre plus de 215000 contenus publiés, 80000 blogs dont 12500 actifs (chiffres donnés par le Journal du Net).

 -  Top départ propose aussi près de 15 000 blogs sur tous les pays.

 

Les sites communautaires

 

Intéressants, ils regorgent d'anecdotes et d'informations pratiques très utiles quand on prépare son départ.

- Sur ohmyblog lancé par Opodo, on trouve non seulement un forum pour y poser toutes les questions possibles mais aussi une rubrique "bons plans" et une galerie de photos

- Les forums des principaux guides touristiques comme celui de Lonely planet ou du Guide du routard sont également riches d'enseignements.

 

Les évaluations des clients

 

De plus en plus de professionnels acceptent de jouer la transparence en publiant sur leur site les avis donnés par les clients sur les prestations proposées. C'est le cas en particulier de Venere.com pour l'hôtellerie, de Homelydays.com pour les locations saisonnières.

 

Cette initiative peut paraître risquée et c'est dans doute la raison pour laquelle beaucoup hésitent encore mais elle donne à ceux qui acceptent de se lancer dans l'aventure un avantage concurrentiel indéniable. Selon un article paru dans le Journal du net, "60% des clients qui réservent sur le site Venere.com ont consulté auparavant les avis des clients et le site de réservation a connu une nette amélioration du taux de transformation dès lors que les internautes consultent les pages. Sur Homelydays.com, une offre avec au moins une appréciation reçoit 50% de demandes de location en plus qu'une offre sans appréciation".

 

Et pour finir les blogs sur le tourisme

J'aurais aussi bien pu les classer dans la rubrique "mes préférés" car ce n'est pas juste avant de partir qu'on va les consulter mais tout au long de l'année.  Ils nous proposent des réflexions, des interviews, des récits, des fiches de lecture sur le thème du voyage en privilégiant toujours le tourisme intelligent et équitable.

Allez vite rendre visite au Blog les 5 sens selon Christian et à Entreprendre dans le e-tourisme si vous ne les connaissez pas encore et dites moi si je n'ai pas raison.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Odile, C'est un PUR SUJET, excellent timing, je vais potasser très sérieusement ton post, il tombe à pic ! Donne-moi de tes nouvelles, ça fait un sérieux bail ! Je t'embrasse,
Dorota
Répondre