les avantages du E.tourisme

Publié le par odile Biger

 

Alimentation, cosmétique, matériel high tech, téléphonie mobile ...  sur tous les sujets, tous les thèmes,  les consommateurs ont pris l'habitude d'utiliser Internet

 

- Pour consulter l'avis de leurs congénères avant de faire leur choix et d'acquérir un nouveau produit

 

- Pour faire part de leur expérience de consommateur et donner leur avis.

 

Surfant sur cette vague, certains sites se sont spécialisés avec succès dans le recueil d'avis de consommateurs et sont devenus de véritables guides d'achats que les marques ne peuvent plus ignorer (cf:  mon post sur Vozavi).

 

Cependant, si tous les secteurs ou presque sont concernés par cette nouvelle tendance, force est de constater que certains se prettent plus que d'autres à cette mode de l'échange et de la relation C to C.

 

- Parce qu'ils concernent des achats pour lesquels les consommateurs ont besoin d'aide et de conseils pour se décider. 

 

- Parce qu'ils portent sur des sujets pour lesquels l'avis de personnes ayant déjà testé l'offre est particulièrement légitime (pas de critère objectif d'évaluation, ce qui compte c'est le "vécu")

 

- Parce qu'ils sont positionnés sur des thématiques sur lesquels les internautes s'expriment volontiers et ont envie de partager avec d'autres leur point de vue et leurs expériences.

 

De tous les secteurs, celui du Tourisme est l'un de ceux qui répond le mieux à ces trois critères et c'est sans doute la raison principale du succès de tous les sites et services de E.tourime qui fleurissent aujourd'hui.

 

Voyons donc ce que les nouvelles fonctionnalités du web peuvent apporter aux voyageurs que nous sommes ...

 

 

Le Web aide à choisir et à s'informer

 

Rappelez vous, il n'y a pas si longtemps, pour choisir un voyage, une location de vacances, un hôtel nous n'avions d'autre solution que de déchiffrer,  décortiquer, lire les prospectus ou catalogues, faire confiance au descriptif des petites annonces ou nous en remettre aux recommandations d'un voyagiste. Après c'était l'Aventure et quelquefois la mésaventure...

 

Aujourd'hui, grâce au web, les choses ont bien changé. Non seulement on peut trouver des idées et choisir sa destination en naviguant sur Internet mais on peut aussi prendre des garanties  et s'assurer auprès d'autres internautes que la réalité est bien conforme aux promesses. 

 

Ainsi, selon une enquête réalisée par le Benchmark group en octobre 2006, un internaute sur 3 affirme ainsi consulter l'avis d'autres consommateurs avant d'acheter un produit touristique. Cet avis peut être déterminant puisque 59% des personnes  disent avoir eu envie de visiter un pays ou une région suite à la lecture d'un blog tandis que 28% en ont été dissuadés.

 

 

Le Web permet de comparer pour choisir la meilleure offre

 

Pour les consommateurs exigeants, Internet est également le moyen idéal pour sélectionner les meilleurs produits.

 

- Ceux qui répondent le mieux à ses besoins et à sa situation personnelle car Internet facilite la construction d'offres personnalisées et "sur mesure".

 

- Ceux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix, puisque les  comparateurs  proposés par de nombreux services permettent, pour un même produit, d'avoir une vision exhaustive de toutes les offres disponibles (et l'on est parfois surpris des résultats!).

 

 

Grâce à Internet on peut prolonger et  partager son expérience

 

Nous sommes (presque) tous pareils: dès que l'on rentre de vacances ou de voyage on n'a plus qu'une envie: faire partager à d'autres notre expérience (bonne ou mauvaise).Et, là encore, rien de mieux qu'Internet pour y déverser souvenirs, impressions, photos , adresses et considérations en tout genre.

 

Les avantages de la formule sont nombreux:

 

-  Le web permet de créer un véritable  "carnet de voyage version numérique" pour y consigner ses souvenirs.

 

-  Les sites communautaires donnent l'occasion de rencontrer des internautes ayant vécu les mêmes aventures pour confronter avec eux ses impressions.

 

- Une expérience individuelle devient utile à toute une communauté. On peut rendre compte de la réalité des choses, partager ses adresses et bons plans, conseiller ou avertir des voyageurs en partance.

 

- Et "last but not the least" on dispense ses amis, voisins, collègues, des fastidieuses séances photos souvenirs: "plus besoin de réunion ad hoc, tout est sur le net".

 

 Une fois énumérés tous ces avantages, il n'a plus de doute à avoir:  pour les voyageurs potentiels comme pour les professionnels du tourisme, le web et, plus encore le Web 2.0 est LA solution pour garantir un service de qualité, une offre complète et un service personnalisé.

 

Alors, RDV dans mon prochain post pour un catalogue de bonnes adresses spécialisées dans le E-tourisme.

 

 

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aime bien aussi le concept mais la pratique est encore loin de satisfaire
Répondre
M
Super ton site Johanna mais c'est limité au 92 ?
Répondre
J
Meme dans le domaine du service ça arrive. Je suis tombé sur un site de service qui met en avant des prestataires s'il sont bien notés ils sont mis en avnt devant les autres.Cool
Répondre