Le haut débit fête ses 10 ans

Publié le par odile Biger

 

L' ADSL, lancé commercialement il y a juste 10 ans, est certainement l'une des nouvelles technologies qui a connu le plus grand succès auprès du grand public.

 

Au cours de la décennie qui vient de s'écouler, le Haut débit, pour le nommer par son nom commercial,  a largement contribué au développement accéléré de l'Internet et à fait entrer le multi média dans la vie quotidienne de 12,7 millions de foyers français.

 

Pour une fois, l'Europe, et singulièrement la France, n'ont pas perdu de temps pour adopter ce nouveau standard mis au point par deux ingénieurs américains. Il faut dire que les opérateurs de télécommunication ont immédiatement été "bluffés" par les performances  exceptionnelles de cette nouvelle technologie, capable de transformer les lignes de téléphone en véritables autoroutes de l'information. Quant aux consommateurs ils ont, eux aussi, adhéré à cette innovation technologique.

 

Après, tout est allé très vite.

 

Selon la dernière étude Médiametrie, 95% des  internautes français ont choisi le haut débit pour surfer sur la toile. Et les usages ne s'arrètent pas là car L'ADSL, en ouvrant la porte au développement des offres groupées  (Internet/ Téléphone/ Télévision/ Mobile),n'a pas seulement révolutionné l'univers des Télécoms mais aussi celui de l'Audiovisuel.

 

Selon une étude récente réalisée par Ipsos média, 75% des internautes disposant d'une connexion internet haut débit à domicile ont opté pour des offres groupées.

- 50% ont souscrit une offre double (Internet+ Téléphone)

- 22% ont choisi le Triple play (Téléphone/ Télévision/ Internet)

- 2% en sont déjà à une offre Quadruple play (Triple play + Téléphonie mobile) et 11% des personnes souhaitant changer de forfait prochainement se disent intéressés par cette offre complète.

 

Pour tous ces nouveaux consommateurs, le haut débit offre la possibilité de recevoir des centaines de chaînes de télévision via une simple ligne téléphonique.

 

 L'ADSL a aussi apporté la possibilité de consommer des programmes à la demande et maintenant, ce sont ces offres de VOD qui boostent les ventes d'équipement et d'abonnement haut débit.

 

En 2006, le nombre de clients ADSL a progressé de 34.4 %. En 2007,  la croissance continue à un rythme soutenu.

 

L'ADSL est donc l'un des rares exemples récents d' une réussite technologique doublée d'une réussite commerciale totales. Voilà une bonne raison de célébrer comme il se doit son dixième anniversaire !

 

Il y a cependant une ombre au tableau (au moins pour l'un des acteurs)  car cette innovation qui a ouvert aux fournisseurs de contenus (producteurs, détenteurs de droits , chaînes de télévision)  et à un certain nombre de "nouveaux entrants" dans les Télécoms (Free, Neuf Cegetel) de nouveaux débouchés et des opportunités indéniables a aussi marqué la fin de la toute puissance de l'opérateur France Télécom.

 

A cause de la loi de déréglementation des Télécoms de 1996 et au "dégroupage" qui a obligé l'opérateur d'état à ouvrir la commercialisation de ses lignes à de nouveaux acteurs, France Télécom a perdu son monopole de fait et a du affonter pour la première fois de son existence une situation de concurrence. Cela a été un vrai choc culturel et commercial.

 

Aujourd'hui sur 12,7 millions d'abonnés ADSL en France, près de  4 millions ont choisi le dégroupage et sont passés à la concurrence. Selon l'ARCEP 2.11 millions de personnes ont résilié leur abonnement à France Télécom pour choisir un dégroupage total. Et ce n'est pas fini ...

 

Malgré la croissance du nombre d'abonnés, la concurrence entre opérateurs ne cesse de se durcir. Pour séduire les consommateurs les FAI sont prêts à tout y compris à faire exploser leurs coûts d'acquisition :

- payer les frais de résiliation à concurrence de 99 euros comme le propose Neuf Cegetel,

-installation à domicile pour 1 euro seulement pour Free,

- prix cassés pour Alice, Club Internet et les autres

... et à chaque fois,  le plus gros perdant en terme d'abonnés et de recrutement est Orange.

 

L'opérateur historique est en difficulté. Est ce une raison pour regretter ce formidable engouement pour l'ADSL? Certainement pas car, sans cette technologie révolutionnaire, jamais la France et les français ne seraient passés aussi rapidement à l'ère numérique.

 

Envers et contre tout, je dirais donc ...

Bon anniversaire et Merci à l'ADSL !

 

 

 

 

 

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Cath 14/03/2007 12:22

BonjourJe crois qu'une intiative de free hugs a eu lien fin 2006 sur le parvis de la Défense, à Paris. Un four complet....Concernant les hugs, c'est mieux en vrai que via écran interposé, et ne dois pas être la seule à le penser....Peut-on vraiment tout faire sur l'internet ? humm....

christophe 14/03/2007 12:11

Voici une preuve de l'effet ADSL et de la puissance d'internet : free hugs.
Ce phénoméne est née en Atlanta et en quelques mois c'est répandu au niveau international. Alors que certaines entreprises dépensent des milliards de dollard dans le marketing afin d'avoir une forte notorété, free hugs nous montre qu'avec de l'audace et une idée original on peut sensibillisé des millions de personnes.
 
Si cela t'interesse de faire une analyse sur ce phénoméne, car ton opinion est importante pour moi (hé oui tu est devenue une reference for me lol) voici l'adresse du site français et celle des vidéos les plus regardées
 http://www.youtube.com/watch?v=WaLqr5XqUCo :free hugs à travers le monde.
http://www.youtube.com/watch?v=vr3x_RRJdd4 vidéo que jadore!!!
http://www.youtube.com/watch?v=RKILQPBcVTI&NR en corée : 1 millions de visite.
 
http://www.calins-gratuits.com/index.php site officiel français.
 
Voila si tu a le temps pour en faire un article j'en serai le premier fan lol
(journée free hugs prévue dans le var...)
bonne journée et joyeux anniversaire a Mr ADSL

Cath 13/03/2007 23:20

Hello !Pas de problème de caféine ce coup-ci, j'adhère à fond :))Bonne anniversaire La Déesse Elle !ps : commentaire très futile, juste histoire de passer dire bonsoir...