Affaires à suivre/2 , mon "bog arrière"

Publié le par odile Biger

 

Avec les nouvelles technologies et les nouveaux médias, on ne s'ennuie jamais: tous les jours une information , une nouvelles fonctionnalité , de nouvelles expérimentations à découvrir... Cela oblige à rester perpétuellement "sur la brèche", à beaucoup lire et à se documenter pour ne pas se laisser distancer.

 

Fruits de mes lectures et recherches diverses, voici un rapide "flash back"  pour compléter et enrichir mes précédents posts avec les informations que j'ai recueillies depuis leur écriture.

 

Et pour ceux qui n'auraient pas lu les posts en question, c'est aussi l'occasion d'une petite séance de rattrapage ...

 

Noos Numéricâble la spirale de l'échec

Ca y est, les dirigeants de l'entreprise ont enfin décidé de "prendre le taureau par les cornes" et de réagir à la vague de plaintes et de critiques dont ils sont la cible depuis plusieurs mois.

- Christophe Ginisty, Président de Rumeur Publique, vient d'être désigné comme porte parole et responsable de la communication de crise du câblo-opérateur en péril.

Philippe Besnier, Directeur Général de Noos Numéricâble a reconnu qu'il existait effectivement des problèmes et à promis d'apporter une réponse et une solution à tous les consommateurs concernés avant la fin du mois de mars .

- "Pendant la crise, la publicité continue". Pour compenser la perte de 20% de ses 700000 abonnés à l'offre Internet haut débit Noos a choisi de maintenir malgré la crise sa campagne de recrutement .

"Mieux vaut tard que jamais" dit-on. Mais la crise risque quand même de marquer durablement l'image de l'entreprise et ses résultats financiers.

 

Le marketing du "sur mesure"

Quelques nouveaux exemples de cette pratique qui n'en finit pas de se développer:

- La "radio sur mesure"  dont la programmation est faite uniquement en fonction de vos goûts. J'ai déjà parlé de l'initiative de Pandora dans un post intitulé "enfin une radio qui me ressemble" mais Finetunes propose aussi un service du même style et permet de sélectionner ses morceaux préférés sur une base contenant plus de 2 millions de titres. Pour un test comparatif des deux offres lisez le test de "Presse citron"

 

- Les bonbons à message avec M&M's: sur Planet M&M's vous pouvez personnaliser les petites pastilles chocolatées avec le message de votre choix . Pour quelques dizaines d'euros vous pouvez donc désormais offrir à vos amis des sucreries qui parlent à votre place !

 

Ventes privées d'un service client de qualité :

Après 3 mois, 9 coups de téléphone et 2 courriers à Ventes privées.com, voici le bilan de la situation:

- J'ai reçu 9 questionnaires de satisfaction ( 1 après chaque appel!)

- Je n'ai toujours pas été remboursée de ma commande renvoyée début novembre (et ce malgré un courrier m'annonçant un remboursement en une semaine).

- Aux dernières nouvelles (téléphone),  Ventes Privées.com aurait des problèmes avec son système informatique et ses process de remboursement et aurait changé de système la semaine dernière . Je serais donc remboursée "dans la semaine " a dit la gentille opératrice. 

- Prochaine étape, si je n'ai pas de nouvelles la semaine prochaine : menaces et plainte (j'irai sur le service de Vozavi pour tout raconter!).

Je vous tiens au courant sur ce joli cas d'école qui commence à me faire penser à Noos.

 

 

Pour les internautes et les blogueur, la publicité c'est facile, c'est pas cher et ça peut rapporter gros.

Une source de revenus dont je n'ai pas parlé dans mon post est celle proposée par la société américaine "Pay per post" qui offre de mettre en relation annonceurs et blogueurs prêts à vanter sur Internet les avantages d'un produit quelconque moyennant rémunération.

 Lancé en juin dernier, ce site compte déjà 13000 candidats blogueurs, volontaires pour publier des messages moyennant environ 5 dollars par message (tarif variable en fonction de la réputation et de la visibilité du blog). Pour encadrer cette pratique un peu "limite" et qui risque de porter atteinte à la crédibilité de la blogosphère la Federal Trade Commission (FTC) américaine exige toutefois que les blogueurs concernés annoncent sur leur site qu'ils sont payés pour les billets qu'ils écrivent.

Pay per post ne "sévit" pas encore en France et c'est tant mieux !

 

Mon mobile= Mon réveil ,ma montre et mon ange gardien mon coach

 

Dans ces 2 posts, j'énumérais toutes les fonctionnalités existant déjà ou en préparation sur les mobiles . A l'occasion du 3GSM qui vient de se tenir à Barcelone de nombreux autres services ont été présentés. Pour en savoir plus, rendez vous sur le blog bien documenté de David My mobiblog et, pour ma part, je ne résiste pas à vous présenter mon préféré:

Le Juke box d'Orange: Le principe est simple, un client abonné à Orange, sélectionne une chanson au sein d'un mini-catalogue fourni par l'opérateur et envoi le code de cette dernière via un SMS. Le juke-box est en réalité un ordinateur qui reçoit l'ordre de programmer la chanson demandée. Ce système fonctionne déjà dans un certain nombre de cafés.

 

 

Et voilà pour aujourd'hui. la suite au prochain N° de ce "Blog arrière"

 

Publié dans Affaires à suivre

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