les mots de la communication selon Maurice Lévy

Publié le par odile Biger

 Dans la série J'aime ...

 

Proposition de lecture rapide à picorer dans les salles d'attente ou les transports en commun cette semaine: "Les 100 mots de la communication" de Maurice Lévy, Collection Que sais-je? (donc pas long= 120 pages) et pas cher.

De "Amour" à Zapping", Le Patron de Publicis nous livre là une vision humaine et très personnelle du métier qu'il exerce depuis 35 ans, la Publicité .

 

C'est intéressant, facile à lire et cela incite à la réflexion.

 

Pour vous donner une idée , voici quelques "morceaux choisis" qui personnellement me plaisent bien...

 

Audace

La premiere des audaces, l'audace stratégique est celle qui consiste à interroger les idées reçues , à voir le monde avec un oeil neuf, à sortir des agences et écouter l'opinion (...) Non pour lui obéir d'emblée, mais pour la surprendre et lui apporter des façons neuves de voir les choses, la marque le produit, le besoin...

 

Choc

le choc peut être fécond, créateur, provocateur d'étincelle, de prise de conscience, de curiosité , de questions. Mais le choc peut aussi s'opposer au respect . Il y a des sujets à propos desquels choquer c'est provoquer inutilement, faire injure aux autres, porter atteinte à des valeurs profondes (ex: l'annonce de Benneton mettant en scène le Sida).

En communication, choquer, d'accord mais pas n'importe comment ni sur n'importe quel sujet!

 

Consommateur

Il fait plus de bruit ce nouveau consommateur! Il s'exprime sur le Net, donne son avis et joue son rôle de prescripteur. Hier dans l'enceinte de son petit monde, aujourd'hui en élargissant sa sphère d'influence et en professionnalisant sa démarche ... surtout quand il est insatisfait ... Au fait, le consommateur est dans plus de 80% des cas une consommatrice car c'est elle qui décide ou influence fortement les choix. 

 

Conviction
Une conviction est moins un pari qu'un choix: choix de ses priorités, de ses préférences, de ses fidélités spirituelles. Les convictions guident.
Que ce soit pour choisir un axe stratégique ou pour promouvoir l'idée du produit, du service, de la marque, il faut être convaincu... Les grandes campagnes ne naissent jamais de consensus mous, mais de convictions fortes.
 Mais attention, il faut aussi savoir douter. Une conviction est utile tant qu'lele ne se mue pas en certitude.
 
Création
Le défi à relever consiste à créer du nouveau qui ne soit pas de l'inconnu.
 
Doute
Le doute est le commencement de la sagesse. Il faut se méfier de ceux qui prétendent ne jamais douter. Le doute est une école d'exigence et la condition sine qua non de l'excellence.
 
 
Expérience
L'expérience est l'une de ces rares vertus que le temps donne alors qu'il en est tant  que le temps emporte. Elle est aussi le nom que l'on donne à ses erreurs. Et il est connu que l'on apprend bien que de ses échecs.
 
Humour
C'est une force car il n'y a pas de meilleure arme pour désarmer la vie dans ce qu'elle a de plus cruel , et les autres, dans ce qu'ils ont de plus nuisible.
 
 
 

Voilà ma sélection! Elle correspond evidemment aux valeurs qui sont les miennes. Vous n'êtes pas obligés de les partager et c'est pourquoi , si vous lisez le livre de Maurice levy, je serais curieuse de connaître votre choix.

 

Publié dans J'aime- j' aime pas

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