Les seniors se mettent aux nouvelles technologies

Publié le par odile Biger

Ca y est : plus aucun doute possible, la révolution numérique est bel et bien en marche et elle touche toutes les couches de la population des plus jeunes jusqu'aux séniors.

 

 

 

 

Même la Reine Elizabeth II,  l'une des plus célèbres octogénaires de la Planète s'y met : le Palais de Buckingham vient en effet de l'annoncer, cette année, pour la première fois,  elle diffusera son message de Noel en Podcast. "Le message va aborder le thème des relations entre les générations , ce que les jeunes et les vieux ont mutuellement à s'offrir " a déclaré le communiqué.

 

Au delà de son caractère anecdotique, cette information vient confirmer ce que les observateurs et sociétés d'études et de marketing spécialisées en nouvelles technologies constatent depuis quelques mois : la fracture numérique se comble progressivement et les séniors se mettent à investir les nouveaux médias à commencer par la blogosphère.

 

Au départ, il ne s'agissait que de quelques initiatives individuelles: celle d'une maison de retraite de Melesse en Bretagne qui propose à ses pensionnaires d'alimenter régulièrement le blog de la communauté (http://alleux.over-blog.com),  celle de seniors  désireux de partager avec d'autres leur gôut et leur savoir faire en "cuisine" "randonnées" "jardinage". Mais le mouvement est entrain de prendre de l'ampleur et la proportion de blogs animés par des quinquagénaires et plus augmente régulièrement. A ce propos, je vous recommande le blog du cyber papi http://cyberpapi.canalblog.com particulièrement tonique et riche en conseil et informations en tout genre.

 

 

Selon une étude Ipsos réalisée en octobre 2006 auprès de 2500 internautes dans 5 pays d'Europe (France, Grande Bretagne, Italie, Espagne et Allemagne), alors que la moyenne des internautes à consulter des blogs-forums se situe autour de 17% tous âges confondus , les 45/54 ans sont 14% et les 55/64 ans 11% à se livrer à cette activité. Entre les plus gros utilisateurs (les 25/24 ans dont 21% des internautes fréquentent les blogs) et les seniors, l'écart  n'est donc pas si important qu'on aurait pu l'imaginer. Beaucoup moins important en tout cas que pour d'autres pratiques telles que l'usage du mobile ou l'envoi de SMS pour lesquelles il existe vraiment une  différence de comportement beaucoup plus nette entre jeunes et moins jeunes.

 

Avec l'arrivée prochaine à la retraite de la génération des babyboomers,  le Web.2 va peut être devenir un terrain de jeu privilégié pour une population senior cultivée, avide d'échanges et de contacts et bénéficiant d'un "capital temps" dont ne dispose pas les populations plus jeunes. Pourquoi alors le blog ne servirait-il pas à combler le fossé inter-génération en offrant un espace de dialogue et d'échange d'expériences entre les jeunes et leurs ainés?

 

Finalement, elle est plutôt bonne l'idée de "Queen Mum": qu'est ce que les jeunes et les vieux auraient de mieux à s'offrir mutuellement que d'échanger des idées et des expériences ? Et si pour Noel on offrait à nos parents ou grand parents un ordinateur et une connexion Internet pour qu'ils viennent lire nos blogs et qu'on leur rende visite sur les leurs ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article