affaires à suivre (1)/ mon "Blog arrière"

Publié le par odile Biger

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je trouve que lorque l'on prend l'habitude d'écrire un blog on se met à s'intéresser à tout ...Chaque fois que je lis un article, que j'entends une information ou que j'assiste à une conférence, cela fait échos à des choses que j'ai écrites dans mon blog et cela me donne envie de le compléter.

J'ai donc décidé de créer une catégorie "affaires à suivre " ou si vous préférez "droit de suite" que je reprendrai régulièrement et dans laquelle j'apporterai des compléments d'information ou de nouveaux exemples pour illustrer mes articles précédents (et si vous ne les avez pas encore lus, c'est l'occasion de rattraper votre retard!).

Je commence aujourd'hui mon "Blog arrière".

 

 Les candidats aux élections présidentielles donnent une leçon de marketing (post du 15/12/06)

Si les candidats se mettent à faire du marketing multicanal on peut noter en corolaire et de façon plus anecdotique que les publicitaires, de leur coté, trouvent la période particulièrement propice au marketing situationnel et n'hésitent pas à adapter leur discours et leur campagne au contexte  présidentiel .

- Dans sa dernière campagne Ikea a choisi pour vendre son mobilier un slogan particulièrement adapté avec "La France réclame du neuf"

- Dans un petit film diffusé par le biais du marketing viral, Thomson met en situation les deux principaux protagonistes de la campagne électorale Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal pour un rendez vous amoureux sur les marches de l'Elysée.

Gageons que, dici mai 2007, d'autres annonceurs vont suivre cette tendance.

 

 

VOZZAVI et les guides d'achat sur Internet (post du 12/12/06)

J'ai déniché de nouveaux guides d'achats s'appuyant sur les expériences et les conseils des consommateurs. Vous les connaissez peut être déjà:

-Shoewawa.com: spécialisée dans les chaussures pour femmes

- Beautyaddict.blogspot.com: spécialisé dans le secteur de la beauté et de la cosmétique.

 

 

Le blog instrument de croissance et de dialogue  (post du 12/12/06)

Voici quelques nouveaux exemples de le façon dont on peut impliquer les consommateurs dans une campagne marketing et les inciter à développer un bouche à oreille positif:

- Dans le cadre de sa nouvelle campagne institutionnelle la banque HSBC très impliquée sur le thème du développement durable a mis en ligne un site intitulé www.votrepointdevue.fr qui incite les internautes à s'exprimer sur le thème des énergies renouvelables.

-Selon une étude de NOP World (2005) les consommateurs font des recommandations de produits principalement à leurs proches , amis ou famille (85%) aux personnes partageant le même centre d'intérêt (66%) et à leurs collègues de travail (61%).

 

 

Les médias traditionnels se mettent en ordre de marche pour aborder l'ère du multimédia (post du 6/12/06) 

Alors que mon blog du 6/12/06 évoquait essentiellement les réorganisations des direction programmes et contenus dans les grands médias, la premiere quinzaine de décembre aura aussi été marquée par de profonds bouleversements dans l'organisation des régies de ces mêmes médias. Là encore il s'agit pour elles de s'adapter au nouveau contexte pour être capables d'offrir à leurs clients annonceurs des offres et des espaces sur tous les supports.

- La régie de NRJ vient ainsi de changer de nom pour devenir NRJ Global et rassembler sous sa banniere l'ensemble de l'offre commerciale du groupe sans distinction de support (média et hors média).

 -De son coté, le groupe Lagardère a annoncé la naissance de Lagardère Publicité en France et de Lagardère Global Advertising dans le reste du monde. Cette nouvelle régie  regroupe les activités de Lagardère Active Publicité et Interdéco.

 

Les nouvelles formes de placement produit (post du 4/12/06)

- Nivea et Philips ne sont pas les seuls à avoir compris l'opportunité de placer leurs produits dans des jeux (cf: le cas Splinter Cell double agent évoqué dans mon article). Le  jeu du Monopoly dont on compte aujourd'hui plus de 200 versions différentes dans le monde offre à des marques de s'approprier les jetons du jeu. Dans la version "Here and Now" , à la place des traditionnels pions en forme de fer à repasser, chaussure etc...on trouve désormais des mini Toyota Prius, une basket New balance, des frites Mc Do, un téléphone portable Motorola censés "refléter la vie quotidienne des américains".

- La société américaine Massive, spécialisée dans la régie publicitaire en ligne ( récemment rachetée par Microsoft) propose désormais à ses clients de multiples formes de placements produit dynamiques: logos ou marques en 3D , vidéo publicitaire intégrée dansle jeu, jingles sonores etc...

 

Et voilà pour ma moisson d'informations et d'exemples de  cette semaine ...

A bientôt pour la suite !

Publié dans Affaires à suivre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article