Le mobile: mouveau média pour les consommateurs, nouveau support pour les annonceurs

Publié le par odile Biger

Quel sera demain le statut de la télévision sur mobile ?

 

Un simple canal de réception permettant au téléspectateur de regarder ses programmes favoris n'importe où et n'importe quand, dans la continuité de sa consommation télévision traditionnelle ou un nouveau média pour de nouveaux usages ?

 

 

Dans son récent rapport commandé par Nokia et intitulé  « This Box Was Made For Walking », le Dr Shani Orgad de la London School of Economics opte clairement pour la deuxième version. Selon elle, la télévision sur mobile est appelée à devenir un Média à part entière avec son public, ses usages et ses spécificités propres.

La Télévision Mobile n'est pas seulement une télévision « nomade ». Elle offre au consommateur une expérience sensiblement différente de la télévision classique : elle se distingue par un usage plus individuel et une démarche plus active . Le téléphone mobile est un outil personnel et multimédia qui en raison de sa taille exige de l'utilisateur un effort d'attention plus grand mais qui offre aussi de larges possibilités d'interaction avec les programmes sous la forme d'envoi de messages,  de participation à des jeux ou de création de contenus personnels par exemple.

Sur le mobile, on choisit ses programmes plus qu'on ne les reçoit et l'on a tendance à regarder la télévision moins longtemps mais plus souvent.

Cette posture de consommation radicalement nouvelle séduit particulièrement le public des jeunes,principalement les adolescents et les 18-34 ans, qui depuis quelque temps déjà ont pris leurs distances vis-à-vis des médias traditionnels .

Naturellement, toutes ces spécificités sont lourdes de conséquence pour l'Industrie des programmes et de la publicité.

Pour nourrir la télévision mobile en programmes adaptés et pour toucher un nouveau public, les fournisseurs de contenus doivent développer de nouveaux formats (plus courts, plus percutants), modifier leur façon de travailler et réfléchir à de nouvelles approches mieux adaptées à la cible (plus de proximité, plus d'interactivité).

Quant aux publicitaires, ils doivent vraiment considérer la Télévision sur Mobile comme une opportunité à ne laisser passer sous aucun prétexte. Quel autre média en effet leur donne la possibilité de toucher de manière aussi personnalisée et interactive une cible captive et attentive avec des possibilités créatives aussi intéressantes ?

Certes , tout reste à faire sur le sujet : trouver le bon format , les bonnes pratiques, mettre en place les bons outils d'analyse et de gestion des campagne mais le jeu en vaut la chandelle.

Inventer les modes de communication pour ce nouveau média... Un beau challenge !

 

 

 

 

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