Multiplication des sources d'information = plus de stress et moins de compréhension

Publié le par odile Biger

Pour une majorité de consommateurs, la multiplication des sources d'information rendue possible grâce au développement des nouveaux médias est anxiogène.

C'est en tout cas ce que soutient le sociologue Denis Luzet, créateur de Mediascopie et de l'Observatoire du Débat Public.

Dans son livre, "La Mal Info",  il analyse comment l'explosion de l'offre d'information sur tous les médias a provoqué chez les français une révolution des usages de consommation et a développé chez eux un sentiment de suspicion à l'égard des multiples sources d'informations  auxquelles ils sont exposés en permanence.

Aujourd'hui, les consommateurs en quête d'informations ont tendance à consommer plusieurs medias en même temps : on surfe sur Internet tout en écoutant la radio, on regarde la télé tout en gardant un oeil sur les derniers messages reçus sur son mobile. 1 français sur 6 est en contact avec au moins 4 médias par jour et pour les populations les plus avides d'informations (exemple: les étudiants) ce chiffre est encore supérieur.

La fonction principale de l'information n'est plus de décrypter et d'aider à comprendre ce qui se passe dans le monde ou près de chez soi mais simplement d'alerter sur une crise , un événement un risque potentiel ou réel. La prime est donnée à l'info rapide et factuelle ce qui favorise les nouveaux médias mobiles et Internet avec leurs interfaces d'alerting  et de  RSS. La façon dont a été traitée  et reçue au cours des derniers mois l'information sur la grippe aviaire est particulièrement symptomatique de ces nouvelles tendances.

 Et vous, qu'en pensez vous ? Vous sentez vous,vous aussi, gagnés par des pulsions boulimiques qui vous poussent à zapper en permanence d'un média à l'autre à la recherche de toujours plus d'informations ou , au contraire, pensez vous que la multiplication des sources d'infos et le développement de l'information participative, véhiculée en particulier par les blogs, apporte un nouvel éclairage et une plus grande richesse de point de vues ?

Le débat est ouvert , à vous de vous exprimer...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
This can be our most satisfactory package and the most extensive cleanup services currently in . It has an quality check and you'll constantly adjust which parts in your home you have to get cleaned, and also when and how we want this to happen. If anyone don’t recognize already – your domestic products are skilled, insured, vetted along with passionate with regards to their operate. They will big event your assistance is carried in a very manner you love it.
Répondre